
MYTF1 MAX / TF1+ Premium
client
MYTF1 MAX
services
Marketing
Offres
UX
Cycle de vie utilisateurs
Relation client
year
2021 - 2022
project link
https://www.tf1.fr/offre-max
Ma mission : Business Owner & Senior Product Manager
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Équipe pilotée : produit, UX, data, CRM, parcours client et pricing
Dans un contexte de diversification des modèles économiques du groupe TF1, j’ai porté la conception, la structuration et le lancement de l’offre d’abonnement MYTF1 MAX, en parallèle du modèle historique publicitaire, sous la direction du Chief Digital Officer et en coordination étroite avec la direction Contenus.
Project Details
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L’objectif de MYTF1 MAX était de créer une offre d’abonnement premium sur la plateforme de replay MYTF1, tout en préservant l’équilibre stratégique de la monétisation publicitaire principale du groupe.
Ce projet complexe avait pour enjeux de :
- Introduire un modèle économique par abonnement sur un service historiquement 100% publicitaire.
- Concevoir une offre qui apporte de la valeur aux utilisateurs sans cannibaliser les revenus publicitaires existants.
- Structurer une nouvelle hiérarchie d’accès aux contenus entre les différents types d’utilisateurs (Non logués, logués, freemium vs abonnés).
- Garantir un alignement stratégique avec la direction contenus, qui devait valider la cohérence éditoriale des accès proposés aux abonnés.
Résultats
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- Un lancement réussi de l’offre MYTF1 MAX, avec une adoption rapide dès sa mise en marché.
- Un Go To Market maîtrisé, intégrant l’ensemble des points de contact clients, du pricing à l’acquisition CRM.
- Une offre devenue structurante dans la hiérarchie des accès contenus de MYTF1, permettant d’installer durablement un modèle freemium combinant monétisation publicitaire et abonnements.



Mise en œuvre opérationnelle
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Sur ce projet, j’ai assuré un pilotage end-to-end à la fois stratégique et très opérationnel :
- Construction de l’offre :
- Définition de la proposition de valeur, du positionnement, des bénéfices utilisateurs.
- Élaboration de la stratégie de prix et des différentes options d’abonnement.
- Cadrage des éléments de différenciation par rapport à l’offre gratuite (publicité réduite, accès premium, fonctionnalités étendues...).
- Définition des parcours clients et des tunnels d'achat :
- Conception des parcours transactionnels, gestion des touchpoints d’acquisition et de conversion.
- Intégration des logiques de CRM relationnel et transactionnel (activation, onboarding, rétention).
- Construction des dispositifs de réassurance, d’engagement et de gestion du churn.
- Pilotage des équipes Produit et UX :
- Coordination des équipes Front, UX/UI et Backend pour intégrer l’offre MYTF1 MAX dans l’écosystème existant.
- Adaptation de la plateforme pour supporter les nouvelles mécaniques de gestion des droits d’accès et des transactions.
- Mise en place des KPIs et du pilotage data :
- Cadrage des indicateurs clés de succès (acquisition, conversion, churn, ARPU, usage).
- Co-construction des dashboards de suivi avec les équipes Data et Revenue Management.
- Cadrage des validations stratégiques avec la direction Contenus et la direction générale du digital pour garantir un alignement constant entre enjeux business, éditoriaux et technologiques


Ce projet a combiné vision stratégique et exécution détaillée sur l’ensemble des dimensions business, produit, data et CRM, dans un environnement de grande visibilité interne et externe pour le groupe.


