SHADOW.tech

client

SHADOW PC

services

Marketing stratégique
Product management
Revenue
Sales et CSM
Content Strategy
Marketing digital

year

2024-2025

project link

http://www.shadow.tech

Ma mission : CMO & Chief Revenue Officer — Shadow

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Équipe pilotée : 30+ personnes (Marketing digital, Growth, CRM, Revenue Operations, Product Marketing, Studio créatif, Data et relation clients)

En tant que CRO, (Chief revenue officer), j’ai dirigé la stratégie marketing, produit et revenu de Shadow, acteur européen du cloud computing spécialisé dans les solutions haute performance pour les créatifs et les entreprises exigeantes.


Mon rôle a été d’aligner la stratégie de marque, la croissance client et l'optimisation des revenus autour d’une feuille de route ambitieuse : renforcer notre positionnement premium sur un marché en mutation rapide et sécuriser notre trajectoire de croissance.

Résultats
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  • Croissance des revenus B2C, en optimisant les parcours d'acquisition, de conversion et de rétention.
  • Création d’une nouvelle business line B2B, représentant 10% du MRR, avec mise en œuvre d’une approche Account-Based Marketing (ABM) ciblée sur les segments créatifs et entreprises.
  • Amélioration de l’EBITDA de +60%, grâce à l’optimisation des coûts de la BU managé et de d’acquisition clients, du pricing et de la structure des offres.
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    Shadow, connu pour son offre de PC cloud B2C, devait évoluer pour :

    • Diversifier ses lignes de revenus : du gaming vers des marchés B2B (créatifs, studios, architecture, industries techniques).
    • Améliorer la rentabilité en optimisant les coûts d’acquisition et en augmentant l’ARPU (Average Revenue Per User).
    • Repositionner la marque pour affirmer un leadership sur la performance GPU et l’innovation cloud.
    • Structurer l’organisation Revenue et Marketing pour la rendre data-driven, orientée performance, avec une logique d’OKRs transverses entre marketing, produit et ventes.
    • Lancer de nouvelles offres (GPU-as-a-Service, Virtual Desktop Infrastructure) en adressant à la fois les indépendants créatifs et les entreprises.

    Le contexte :

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    • Fort héritage gaming, mais nécessité d’ouverture à de nouveaux segments B2B.
    • Marché du cloud très compétitif, dominé par des acteurs américains avec des moyens considérables.
    • Nécessité de mieux orchestrer acquisition, conversion, rétention dans un modèle d’abonnement complexe.
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    Ce projet a nécessité une forte capacité à orchestrer des expertises multiples, à arbitrer entre objectifs court terme (rentabilité, acquisition) et ambitions long terme (positionnement, diversification marché), tout en gardant un focus constant sur la donnée et les résultats business.

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